Faire de la poésie vivante le seul pouvoir

Publié le par Youki

[J'ai envoyé cette lettre-email à l'aune de mon changement d'engagement au sein d'ATD Quart Monde, de salariée solidaire au siège à volontaire en découverte sur le terrain.]

Cher.e.s membres de ma famille, cher.e.s ami.e.s, chères personnes qui me sont chères, en somme,

(...) Depuis le début du mois j’ai fait un grand pas supplémentaire dans mon engagement avec ATD Quart Monde pour lutter aux côtés des plus pauvres pour l’éradication de la misère : je suis devenue volontaire permanente – en découverte pendant les deux prochaines années. Ce terme évoque chez ATD un statut particulier qui signifie que désormais je me rends disponible pour le Mouvement, à égalité d’indemnité, hébergée sur le lieu de la mission qui m’aura été définie pour une durée déterminée. Je rejoins ainsi la communauté des près de 400 volontaires permanent.e.s membres d’ATD à travers le monde.

Le combat d’ATD pour la dignité des plus pauvres, pour les droits de toutes et tous me touche profondément, et avant tout sa philosophie unique de vie partagée aux côtés des personnes en situation de grande pauvreté, à la recherche toujours des plus exclu.e.s, pour que chacun.e, à commencer par moi, et, j’espère un jour, la société entière, ne laisse personne de côté.

J’ai toujours été très touchée par les injustices comme par l’exclusion, j’ai été – je suis toujours – révoltée et je cherche comment renverser le système actuel de domination capitaliste, raciste et patriarcale qui écrase et détruit, les plus pauvres, les minorités, la planète. Au sein d’ATD j’ai réalisé que cette révolution ne pourrait pas réussir sans que chacun.e, à commencer par moi, transformions notre façon de penser, de voir et d’agir avec les plus pauvres pour vivre une réelle solidarité entre tou.te.s, pour accorder sa vraie place, à égalité, à chaque personne. Que chaque personne porte justice au cœur pour mettre fin à l’injustice et à la misère, c’est là un des messages du Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, qui m’a touchée et je souhaite ainsi m’engager pour réaliser cette révolution des cœurs.

En janvier je vais donc débuter ma première mission comme volontaire et - est-ce un signe ? en tout cas c’est vraiment idéal pour moi – ça se passera à Villeurbanne et Lyon. Retour à la ville de mon adolescence, que je découvrirai sous un tout nouveau jour, je me rapproche de ma famille, de plusieurs amies, de la tombe de ma maman. J’aurai comme objectif d’agrandir et d’animer un groupe de jeunes en situation d’exclusion, de celles et ceux qui ont quitté le système scolaire sans diplôme, ni formation et n’ont pas de travail, afin de les soutenir dans leurs étapes de vie et leurs démarches pour construire et réaliser leurs projets. Nous leur proposerons de participer à un projet pilote d’accompagnement à la formation et l’emploi qui se lancera d’ici un an – un genre de Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée pour les jeunes.

Voilà, je ressens à la fois beaucoup d’enthousiasme et de joie, mais aussi de peur et de stress face à cet inconnu dans lequel je me lance. Je sais que je devrai faire face à nombre de situations difficile et parfois douloureuses mais aussi que je serai toujours bien accompagnée et formée, j’ai confiance dans le Mouvement pour cela. Je sais aussi que je donnerai le meilleur de moi-même, comme à chaque fois.

Si vous ne connaissez pas ATD Quart Monde ou voulez en découvrir plus, allez faire un tour sur leurs sites internet, de France et d’International et, mieux encore, abonnez vous au journal mensuel (vous y lirez peut-être un jour des nouvelles de mes actions !).

A très vite ou à bientôt,

Je vous embrasse,

Lucie

 

*Making lived poetry the only power, Edwin C Dobb, citation découverte grâce aux superbes newsletters Defender d'Alessandra Bergamin

Publié dans L'apprentie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article